Les Collèges

Les Eudistes ont non seulement formé des milliers de personnes, mais ils ont contribué de manière indéniable au mieux-être de la collectivité en organisant des concerts, en présentant du théâtre, encourageant la pratique sportive, en valorisant l’engagement communautaire.

Cliquez sur les images pour accéder aux rubriques.

Collège Sainte-Anne
Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse

En 1883, Mgr Cornelius O'Brien, archevêque d'Halifax, projetait de fonder une maison d'éducation supérieure francophone à la Baie Sainte-Marie; il se mit donc à la recherche d'une communauté religieuse qui accepterait d'assumer la direction de cette oeuvre.

Collège Sacré-Coeur (Caraquet)
Caraquet, Nouveau-Brunswick

En 1894 l'abbé J. Théophile Allard, curé de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet, NB, entreprit la construction, en face de l'église paroissiale, d'un grand édifice en pierres qui devait lui servir de presbytère. 

Collège Sacré-Coeur (Bathurst)
Bathurst, Nouveau-Brunswick

Pour se faire une juste idée des origines du Collège Sacré-Coeur de Bathurst, il faut exposer le projet du père Prosper Lebastard, vicaire provincial de 1911 à 1920, qui souhaitait centraliser à Bathurst.

Externat Classique Saint-Jean-Eudes
Québec, Québec

À la demande du Cardinal Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec, les Eudistes acceptèrent de fonder, en septembre 1937, un Collège classique dans le quartier ouvrier de Limoilou.

Collège Saint-Louis
Edmundston, Nouveau-Brunswick

Lors de leur convention du 17 août 1941, les membres de la succursale Immaculée-Conception de la Société Assomption adoptèrent une résolution à l'effet qu'un collège classique devait être érigé dans la région du Madawaska.

Collège des Eudistes
Montréal, Québec

Nommé en avril 1951 curé de la nouvelle paroisse St-Eugène à Rosemont, l'abbé Gérard Cornellier rêvait de fonder une maison d'éducation supérieure pour les jeunes du quartier. Il fit part de son projet au Cardinal Paul-Emile Léger, archevêque de Montréal.

Collège Saint-Pierre
Lavernière, Québec

Au printemps 1947, l'évêque de Gaspé, Mgr Albini Leblanc, demanda aux Eudistes de prendre en charge l'Académie Saint-Pierre de Lavernière, aux Iles-de-la-Madeleine, et d'en faire un Collège classique.

Cardinal Dougherty High School
Buffalo, Nedw-York

En 1957, les Eudistes acceptaient la direction d'une école secondaire catholique diocésaine à Buffalo NY, le «Cardinal Dougherty High School».

Collège Saint-Gabriel
Vincennes, Indiana

Mgr Gabriel Bruté de Rémur, évêque de Vincennes, Indiana, et ami de longue date du père Jérôme-Julien Louïs de la Morinière, supérieur général, confia aux Eudistes la direction du Collège qu'il venait de fonder à Vincennes.