préparée par les communautés eudistes Michel Gérard (Salvador - Bahia – Brésil) et Paul Milcent (Fortaleza - Ceará - Brésil)
Célébrer le Jubilé de l’Espérance et le Jubilé Eudiste en mettant l’accent sur notre transformation intérieure, nous permettra de témoigner, par notre expérience de vie, que par sa grande miséricorde, notre Dieu nous a édifiés comme sa maison spirituelle.
En cette Année de la Grâce du Seigneur, vivre les joies de la célébration du Jubilé de l’Espérance pour notre Église et du Jubilé Eudiste à l’occasion du centenaire de la canonisation de notre père, fondateur et patron, saint Jean Eudes, ainsi que les 382 ans de la fondation de la CJM en mettant l’accent sur notre transformation intérieure, nous permettra de témoigner, par notre expérience de vie, que par sa grande miséricorde, notre Dieu nous a édifiés comme sa maison spirituelle.
Saint Jean Eudes nous enseigne, à son exemple, à bâtir cette spiritualité et à former Jésus en nous :
« … Je désire travailler de toutes mes forces à établir le règne de ta gloire et de ton amour en mon propre cœur… »
Ainsi, pour que cela soit possible, nous devons offrir, consacrer et immoler nos cœurs au Sacré-Cœur de Jésus, et demander à Marie de nous remplir de l’Esprit Saint afin que toutes nos actions soient pour l’honneur et la gloire du Seigneur.
Jésus, roi légitime et souverain de tous les cœurs, sois le roi de mon cœur. Que je sois tout cœur et amour pour toi, comme tu es tout cœur et amour pour moi. Tu m’as comblé de tes grâces et de tes bienfaits. Que tous les actes de mon cœur soient amour et louange pour toi.
Cœur rempli d’amour, qui es mort pour me donner la vie, que je vive de ta vie, que je meure de ta mort et par ton amour. Cœur immense, qui m’aimes en tout lieu, que je t’aime aussi partout et en toutes choses.
(Prions avec saint Jean Eudes)
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
« … Tout chrétien, quel que soit son état ou sa condition, est obligé, en tant que membre de Jésus-Christ, de vivre la vie de sa Tête, c’est-à-dire une vie sainte, en réalisant chrétiennement toutes ses actions, grandes et petites. […]
Souviens-toi, je t’en prie, encore et encore, que Jésus-Christ est notre Tête et que nous sommes ses membres ; et qu’avec Lui, si nous sommes en état de grâce, nous avons une union plus intime et parfaite que les membres d’un corps naturel avec leur tête. C’est pourquoi nous devons accomplir nos actions pour Lui et en Lui.
Pour Lui, car elles Lui appartiennent, tout comme ce qui est propre à chaque membre appartient à la tête. En Lui, c’est-à-dire dans Son esprit, avec Ses dispositions et intentions, car les membres doivent suivre et imiter leur tête. […] »**
Saint Paul nous exhorte en disant :
« Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu et au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ. »
C’est-à-dire, dans l’esprit de Jésus-Christ, avec les dispositions et intentions avec lesquelles Il faisait ces mêmes actions et avec lesquelles Il les referait aujourd’hui, s’Il était à notre place.
Mais tu me diras : « Comment puis-je connaître les dispositions et intentions avec lesquelles Jésus-Christ agissait ? » Je te réponds :
1. La lumière de la foi nous fait voir que Ses dispositions étaient l’humilité, la douceur, la patience, la charité envers le prochain, l’union à Dieu et toute forme de vertu. Ses intentions étaient d’agir par amour pour son Père, pour lui rendre gloire, lui plaire et accomplir sa volonté.
2. Il n’est pas nécessaire de les connaître toutes précisément, il suffit d’avoir le désir et l’intention d’agir dans l’Esprit de Jésus-Christ, avec Ses dispositions et intentions. Ainsi, avec la grâce de Notre-Seigneur, il est facile d’accomplir ses actions de manière sainte et chrétienne.
Efforce-toi donc, au moins au début de tes actions principales, de tourner ton cœur vers Jésus en lui disant :
• Que tu renonces à toi-même, à ton amour-propre et à ton propre esprit, à tes propres dispositions et intentions ;
• Que tu t’abandonnes à Lui, à son saint amour et à son divin Esprit, car tu veux les accomplir avec Ses dispositions et intentions.
Adorons le Père qui nous appelle à la conversion en son Fils Jésus-Christ. Rendons grâce à Jésus, qui, par son infinie miséricorde et son amour dans son Sacré-Cœur, uni au Sacré-Cœur de Marie, nous accorde la bénédiction d’accomplir Ses dispositions et Ses intentions en tant que membres de Son Corps mystique.
Demandons pardon pour notre désobéissance. Supplions-Le de détruire en nous tout ce qui est contraire à Ses intentions et dispositions et de nous envoyer Son Esprit Saint pour transformer nos cœurs.
Offrons-nous à Lui en tant que membres de la Congrégation de Jésus et Marie afin de mieux bâtir et renouveler notre foi et notre joie en ce Jubilé, en célébration des 100 ans de la canonisation de notre père, fondateur et patron, saint Jean Eudes, des 382 ans de la fondation de la CJM et de la Rencontre Internationale des Associés en France.
Ô Dieu, Père des miséricordes, nous, la famille eudiste, nous t'adorons comme l'origine, le commencement et le fondement de notre vie, de notre salut et de notre sanctification, accomplis par ton Fils Jésus-Christ, le Verbe qui s’est fait chair dans le sein de Marie, et poursuivis par l'Église, son Corps mystique.
Nous te remercions de nous avoir manifesté ta miséricorde dans le Cœur de ton Fils, foyer d'amour pour toi et pour tout être humain, en communion avec le Cœur de la Vierge Mère. Nous te remercions d'avoir choisi saint Jean Eudes, « Père, Docteur et Apôtre du culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie » pour annoncer la vie et le royaume de ton Fils, pour proclamer les richesses insondables de ton amour, et pour nous apprendre à « servir le Christ et son Église Corde magno et animo volenti », dans cette école de sainteté répandue dans le monde entier.
Nous te demandons pardon pour nos fautes contre la charité, norme suprême et âme de notre famille, pour notre manque de zèle pour le salut des âmes, et pour ne pas avoir rendu témoignage aux Cœurs de Jésus et de Marie, par une vie de sainteté et un esprit de service, de telle sorte que nous formions entre nous un seul cœur.
Nous nous abandonnons à toi, afin qu'au cours de cette année jubilaire, nous nous laissions transformés par l'Esprit Saint en pèlerins de l'espérance, pour que nous puissions renouveler la joie d'être Eudistes, missionnaires de la miséricorde qui vivent le pardon et la réconciliation ; ainsi nous serons en mesure de continuer avec audace la mission de ton Fils Jésus, le Bon Pasteur qui sort à la recherche des brebis perdues dans les périphéries existentielles et offre au monde la tendresse de ton amour.
Bénis soient le Cœur aimant et le saint Nom de Jésus-Christ notre Seigneur, et de sa mère la glorieuse Vierge Marie, pour toujours et à jamais. Amen.