Pour se faire une juste idée des origines du Collège Sacré-Coeur de Bathurst, il faut exposer le projet du père Prosper Lebastard, vicaire provincial de 1911 à 1920, qui souhaitait centraliser à Bathurst, sur un même site, nos trois oeuvres de formation pour les aspirants eudistes: juvénat, noviciat et séminaire. En 1909, alors qu'il était encore supérieur du Collège de Caraquet, il fit l'acquisition d'un vaste terrain dans la municipalité de Bathurst; en 1912, il y fit construire une maison de bois, appelée «Maison du Bienheureux-Jean-Eudes», destinée à loger provisoirement les novices, les séminaristes et l'administration provincale. La construction de l'édifice permanent en pierres de quatre étages qui devait servir de séminaire fut également entreprise en 1912 et achevée en septembre 1916.
Le Collège Sacré-Coeur de Caraquet fut détruit par le feu le 31 décembre 1915. Le père Lebastard résolut alors d'accueillir temporairement les élèves de Caraquet dans ce séminaire en attendant la reconstruction d'un nouveau collège. Un autre désastre allait bientôt survenir: un violent incendie détruisit cette dernière bâtisse en mars 1917. Elle fut reconstruite dans le même but: loger les novices et les séminaristes eudistes.
A l'été 1920, le père Lebastard fut remplacé par le père Charles Lebrun à la tête du vicariat provincial. Ce dernier prend alors la décision de loger définitivement les collégiens dans la bâtisse qui devait être le séminaire et renonce au projet de son prédécesseur: construire ailleurs un nouveau collège. Ainsi, en septembre 1921, le Collège Sacré-Coeur ouvrait ses portes à Bathurst.
De nombreuses générations de jeunes, tant des Maritimes que du Québec, fréquentèrent cette institution. A compter de 1955 débuta aux Nouveau-Brunswick une série d'enquêtes et d'études sur la situation et le financement de l'éducation supérieure. En 1962, le «Rapport Deutch» fut à l'origine de la création de l'Université de Moncton; le Collège Sacré-Coeur, qui détenait une charte universitaire, la suspendit et devint un Collège affilié à l'Université de Moncton. En 1972, suite aux recommandations données par leur assemblée générale d'«aggiornamento» les Eudistes cédaient l'administration et les propriétés du Collège Sacré-Coeur à une corporation civile.