Les Eudistes

Congrégation de Jésus et Marie

Congrégation de Jésus et Marie

Avec un grand coeur et un grand amour

En 1643, Jean Eudes rassemble quelques compagnons pour vivre une double mission pour dynamiser la vie chrétienne de tous les baptisés: porter la Parole de Dieu pour en vivre et former des prêtres selon le Cœur de Dieu. Ce qui caractérise la Congrégation de Jésus et Marie, communément appelée les Eudistes, c’est donc sa double finalité apostolique: collaborer à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation de bons ouvriers de l’Evangile (Constitutions, n°10).

Cette société de vie apostolique internationale rassemble des prêtres, des diacres et des laïques, incorporés ou associés, qui partagent leur vie de prière, leurs expériences et leurs engagements apostoliques. Jean Eudes, saisi par l’amour de Jésus, a porté dans son cœur les détresses et les besoins des hommes et des femmes de son temps: à la suite de leur fondateur, les Eudistes cherchent à ouvrir, avec audace, des voies pour faire grandir le Royaume de Jésus.

Pour cela, la vie fraternelle en communauté leur est proposée comme un bon moyen de parvenir à la perfection de la charité vers laquelle doit tendre tout baptisé, tout prêtre, tout disciple du Christ. Les Eudistes travaillent à l’annonce de l’Evangile et au renouvellement de la foi par le témoignage de leur vie, leur prière, leur enseignement et l’accomplissement des diverses tâches pastorales (Constitutions, n°23). Les missions qui leur sont confiées sont variées: séminaires, formation des laïcs, aumôneries, accompagnement de l’Enseignement catholique, paroisses, centres spirituels, etc.

La congrégation compte aujourd’hui près de 500 Eudistes, dans vingt pays et sur quatre continents : en France (huit communautés dans six diocèses), en Afrique, en Amérique latine, en Amérique du Nord, aux Philippines enfin. En ces différents lieux, des laïcs, appelés associés, partagent avec les Eudistes leur patrimoine spirituel et leur propre expérience apostolique.

Les provinces eudistes

par ordre de fondation

Lorsque saint Jean Eudes meurt, le 19 août 1680, la Congrégation de Jésus et Marie compte environ quarante membres, qui plus tard seront appelés «Eudistes». A cette époque, ils dirigent six séminaires, en Normandie et en Bretagne, et animent des missions paroissiales. En 2022, en France, les Eudistes, vivent dans 8 communautés, au service de la formation des prêtres, de l’éducation, de la mission en paroisse, de l’animation spirituel et de nombreux services dans les diocèses.

La Province eudiste de Colombie comprend 6 pays: Mexique, Honduras et République Dominicaine en Amérique centrale; Colombie, Brésil, Équateur en Amérique du Sud. Les eudistes y animent plusieurs centres spirituels et des paroisses, où ils participent à la formation des laïcs, disciples-missionnaires ; ils s’engagent dans la formation initiale et permanente des prêtres diocésains.

La province d'Amérique du Nord est celle qui a la plus grande superficie. Elle comprend le Canada et les Etats-Unis, et depuis 2006, une communauté aux Philippines. Riche de son histoire, la province aborde le présent avec espérance.

Dans ce pays, les Eudistes vivent la mission selon plusieurs dimensions : première annonce de l'Evangile en constituant des équipes de laïcs missionnaires, engagement dans les équipes de séminaires diocésains, animation de communautés chrétiennes de base et responsabilités paroissiales.

Les Eudistes sont présents en Afrique depuis 1958. Ils ont aujourd'hui des communautés en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et au Kenya. Les missions sont variées : formation initiale et permanente des prêtes, centres spirituels, œuvres de miséricorde dans le domaine de la santé et auprès des enfants, enseignement supérieur dans le domaine professionnel et agro-écologique, responsabilité de paroisses.

L’œuvre du Minuto de Dios a été fondée par le père eudiste Rafael Garcia Herreros, au service de multiples besoins. Les eudistes participent à l’enseignement scolaire et universitaire, à de nombreuses actions de solidarité à la fois immédiate en cas de catastrophes et à plus long terme dans la création de quartiers entiers, ou le soutien des micro-entreprises. Ils ont des centres d'aide aux malades du VIH ; ils animent des chaines de radio et de télévision, évangélisant avec la grâce du Renouveau charismatique ; ils s’engagent dans les efforts de paix et de reconstruction du pays. Ils ont également la charge de paroisses. La province est présente en Colombie, au Nicaragua et au Pérou.

Eudistes

500

La congrégation compte aujourd’hui près de 500 Eudistes dans 20 pays. 700 laïcs, appelés associés, partagent avec les Eudistes leur patrimoine spirituel et leur propre expérience apostolique.

Étudiants

100 000

La Corporación Universitaria Minuto de Dios (UNIMINUTO), fondée en 1990, a formé plus de 100 000 étudiants.

Stations de radio

4

Minuto de Dios exploite depuis la Colombie quatre stations de radio de diffusion et une plateforme numérique de formation.

Maisons

50 000

Déjà en 2005, Minuto de Dios avait construit plus de 50 000 maisons. En 2017, Minuto de Dios avait aussi reconstruit 154 622 et sponsorisé 641 enfants.

La grande famille eudiste

Soeurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur

Accéder au site

Petites Soeurs des Pauvres

Accéder au site

Fieles Siervas de Jesus

Accéder au site

Soeurs missionnaires de la miséricorde

Accéder au site

Message du Supérieur

Nous voulons manifester le visage fier et heureux de ce que nous sommes comme Eudistes, avec la grande richesse de nos différences entre les Provinces et entre les générations, nous voulons incarner avec joie ce qu’est être eudiste, comme incorporé et comme associé, comme homme et comme femme, dans nos diverses cultures et nos diverses situations sociales, en accueillant la part de l’autre comme la révélation de ma propre identité.

67e Assemblée Générale

/01

Lieu, dates et horaire

L'assemblée générale se tiendra au centre spirituel saint Jean et Paul, des Pères Passionistes, à Rome, du 4 au 17 juillet 2022. Tous les membres de l’assemblée doivent se trouver sur place le lundi 4 juillet à 18h pour commencer l'assemblée, qui se terminera le 17 juillet à 10h.
/03

Documentation

Toute la documentation est disponible en ligne sur l'intranet de la congrégation.  Utilisez le FORMULAIRE DE CONTACT plus bas sur cette page pour obtenir un mot de passe.  Utilisez le lien suivant pour un accès immédiat : INTRANET.
/02

Composition

L'assemblée générale est composée de membres de droit et de membres délégués des provinces, avec la participation d’associés. 
/04

Préparation spirituelle

Chacun est appelé à préparer l'assemblée générale dans la prière, pour se rendre disponible à l’Esprit de Jésus. D'autre part, un calendrier d'intentions de prière pour chacune des communautés qui composent la Congrégation sera établi. Un guide de la lectio divina est aussi disponible sur la bibliothèque : LECTIO DIVINA.

Lutte contre les abus et prévention au sein de la Congrégation

Des crimes sexuels ont été commis par des Eudistes sur des mineurs et des personnes vulnérables. La Congrégation a réagi pour que cela ne se produise plus et met en place des structures d’écoute des victimes, de prévention et de formation.

INFORMATION (cliquez sur les liens)
Lettre de présentation des Normes (Supérieur Général, Rome, 02.04 2021)
Normes applicables dans la Congrégation de Jésus et Marie dans le domaines des abus sexuel

Projets en cours

Cliquez sur l'image pour plus d'information
4 au 17 juillet 2022
Assemblée générale 2022

C’est un moment de grâce car, au-delà de nos arrangements humains, elle est un temps privilégié pour écouter ensemble l’Esprit de Dieu, traduire dans un discernement communautaire ce qui a été perçu et l’inscrire dans des décisions collégiales. 

Information
Juin 2021
Doctorat de Saint Jean Eudes

La Congrégation de Jésus et Marie et la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, conscientes d’avoir reçu un trésor spirituel pour toute l’Eglise ont présenté la Cause du Doctorat de leur fondateur, saint Jean Eudes (1601-1680).

Sur les chemins du doctorat
Juillet 2021
Béatification de Rafael García Herreros

En juillet 2021, il a été annoncé que la Congrégation pour la cause des saints avait décrété la validité juridique du processus avancé dans le diocèse d'Engativá pour la cause de béatification du serviteur de Dieu Rafael García Herreros Unda. 

Site de la béatification
Janvier 2022
Année du Jubilé

Célébrer une année jubilaire, c'est rendre explicite de façon contemporaine et efficace ce qui a été annoncé par Jésus à Nazareth . Cette année jubilaire en l'honneur du Cœur de Jésus est une occasion de grâce spirituelle pour la congrégation dans ses efforts pour faire vivre et régner l'amour du Christ Rédempteur dans le cœur des hommes.

Site de l'année du Jubilé

Bibliothèque et Intranet

Cliquez sur l'image pour un accès immédiat
Mise à jour: 2021.12.24
Bibliothèque et archives

Cette section contient les Cahiers Eudistes, les nouvelles CJM News et les documents Former Jésus.

Accès
Mise à jour: 2021.12.24
Intranet

Cette section est réservée au personnes à qui un accès a été fourni par la congrégation.

Accès

Prière du 19

Chaque mois, les associées d'une province préparent une prière que nous vous proposons ici. 

Carmen Elena et Ramón José Hurtado, associés eudistes du Venezuela ne ménagent aucun efforts pour assurer la poursuite de cette oeuvre.

Il m’a fait mourir, il m’a fait vivre, il m’a accompagné sur tous mes chemins.  Il a combattu mes ennemis, et de toutes mes épreuves il m’a délivré.

À la découverte de Saint Jean Eudes

Préparé par Laurent Tournier,
Eleuterio Mireles Jr et Jean-Michel Amouriaux, c.j.m

épisode 1

Saint Jean Eudes en cinq points d'action

- Le goût du neuf
- Vivre incarné dans le virtuel
- Contribuer à la mission du Christ
- Revenir au Christ
- Une bouffée d'oxygène pur pour notre temps

épisode 2

Saint Jean Eudes en cinq événements missionnaires

- au delà des bornes
- un coach de vie d'équipes
- père, docteur et apôtre du culte liturgique des Coeurs de Jésus et de Marie
- un maître spirituel

épisode 3

Saint Jean Eudes en cinq dates

1601: entrée dans le monde incarné
1623: la vie en communauté pour servir la mission
1641-1643 et 1648: rassembler pour répondre aux appels du temps
1672: pour vivre de l'amouor de Dieu
1680: le grain de blé tombé en terre

Eudiste, né à Godbout le 5 août 1893 et mort à Québec le 16 mai 1973,
Napoléon Alexandre Labrie est l'évêque-fondateur du diocèse catholique de Baie-Comeau entre 1945 et 1956.

Napoléon-Alexandre Labrie
Cet homme était un écologiste avant l'heure. Et un visionnaire. En plus d'être un exemple dans sa façon de remplir son ministère, il a toujours montré pour les gloires de ce monde le dédain discret de celui qui n'a pas le souci de rentabiliser ses attitudes.
- Gilles Vigneault

une prière de Saint Jean Eudes
pour tous les jours de l'année

Ave Cor

Elle exprimera oralement et par texte, une vive et profonde expérience spirituelle venue du maître, souvent dans un vocabulaire fidèle à sa manière de s’exprimer, mais apte à inspirer et à nourrir aujourd’hui notre prière personnelle ou communautaire. Nous avons choisi pour les illustrations, des scènes de la Côte-Nord du Québec en essayant de respecter les moments et les saisons.

Saint Jean Eudes: la photothèque

Monsieur Robert Fleuret, associé des eudistes de France a réalisé un travail remarquable en réunissant toutes les représentations de saint Jean Eudes. Nous vous invitons à visiter cette magnifique réalisation en cliquant sur ce lien.

Facebook

Nous contacter


Administration Générale

Jean-Michel Amouriaux

Supérieur Général

Guillermo Acero Alvarín

Vicaire Général

Hyacinthe Allagbe

Secrétaire Général et Conseiller Général résidant à Rome

Pedro Pablo Múnera

Conseiller Général

David Rodríguez

Conseiller Général

Eleuterio Mireles

Économe de la Maison Générale

Daniel Doré

Archiviste Général

Joseph Racapé

Archiviste Général Adjoint

Congrégation de Jésus et Marie
Maison Générale - Casa Generalizia
Via dei Querceti, 15
00184 Roma, Italia

cjm@eudistes.org