Congrégation de Jésus et Marie
Nous l’attendions depuis 2017 ! L’assemblée générale avait demandé à l’administration générale de réaliser plusieurs directoires communs à toute la Congrégation ; Directoire de formation, Directoire aux affaires économiques, Directoire des associés, Directoire spirituel. Et, un “Directoire des séminaires”. Pour le réaliser, une équipe interprovinciale a été mise en place qui a vite opté pour élargir la thématique : le sujet sera notre participation à la formation initiale et permanente des prêtres diocésains. Le texte est prêt et il va être diffusé dans la Congrégation.
L’objectif général est de soutenir et de stimuler notre mission selon le charisme eudiste de formation, avec un accent spécifique pour les prêtres. Dans toutes les communautés et missions eudistes, il est possible de servir la formation des prêtres diocésains. Le Directoire s’adresse à tous les membres de la Congrégation, tous appelés à déployer le charisme reçu de saint Jean Eudes.
Pour en savoir plus, nous nous retrouvons prochainement. Nous voulons renouveler la joie de vivre notre charisme eudiste au service de la formation des prêtres.
P. Jean Michel Amouriaux
Supérieur général
Le 8 décembre 2016 est une date aussi importante pour les Eudistes que celles de PO, OT, et PDV. La première, c’est celle du vote de Presbyterorum ordinis, le décret du Concile Vatican II sur le ministère et la vie des prêtres. Et la plupart des Eudistes sont prêtres. La deuxième date, c’est celle du vote de Optatam totius Ecclesiae renovationem, le décret du même concile sur la formation des prêtres. Et beaucoup de confrères sont engagés dans ce service de la formation des futurs ministres ordonnés. La troisième étape, c’est celle de la publication de l’exhortation apostolique post-synodale Pastores dabo vobis, par le pape Jean-Paul II dont plusieurs chapitres ont conduit à une révision importante du parcours de formation des prêtres. Et voici donc le 8-12-16. Dans cette lignée, c’est la promulgation de la nouvelle ratio fundamentalis institutionis sur la formation des prêtres, RFIS, appelée aussi DVP du fait de son sous-titre éclairant : le don de la vocation presbytérale. Toute la famille eudiste est concernée du fait d’un pan de notre double charisme.
P. Laurent TOURNIER, c.j.m.