Les lettres de saint Jean Eudes sont par définition des écrits de circonstance, mais elles nous permettent non seulement de mieux cerner la personnalité de leur auteur, mais encore de percevoir la richesse de sa vie spirituelle dans le concret des situations. Le P. Eudes nous apparaît ainsi dans son humanité avec les autres, sa proximité, la flamme de sa foi, sa confiance inébranlable. Ces lettres ont des destinataires précis, pourtant nous pouvons nous les approprier, comme si elles nous étaient adressées aujourd’hui.
Ces lettres proposent des orientations pratiques pour accomplir une vie chrétienne authentique et dévouée. Elles sont une source d'inspiration pour les croyants cherchant à approfondir leur foi et leur relation avec Dieu, au milieu des circonstances qui sont les leurs.
Voici quelques aspects de la spiritualité présente dans ses lettres :
La confiance dans les Cœurs de Jésus et de Marie : saint Jean Eudes a souvent recourt aux Cœurs de Jésus et de Marie, ce sont les symboles de l'amour divin et maternel, la source de laquelle Jean Eudes puisait pour traverser les épreuves qui ont jalonné toute sa vie. Il met l'accent sur l'amour et la miséricorde de Dieu envers tous les êtres humains. Il exhorte les croyants à rechercher cet amour inconditionnel et à se tourner vers Dieu avec confiance, en les encourageant à consacrer leur vie aux Cœurs de Jésus et de Marie pour faire l’expérience de l’amour Dieu et en devenir les témoins.
La vie intérieure et la prière : la spiritualité de saint Jean Eudes met l'accent sur l'importance de la vie intérieure et de la prière. Il encourage celles et ceux à qui il écrivait à cultiver une relation personnelle avec Dieu par la prière, la méditation et la contemplation. Dans ce sens, il promeut la consécration totale à Dieu et invite les croyants à s'abandonner complètement à la volonté divine. Cette consécration suppose un renoncement à soi-même pour mieux suivre le Christ.
La continuation de la vie de Jésus-Christ : saint Jean utilise l’expression habituelle en son temps pour définir » la vie chrétienne comme l’imitation de Jésus-Christ, mais pour lui, il s’agit davantage de laisser le Christ se former en chacun, le laisser vivre et régner, agir en chacun ans tous les aspects de la vie présente. Le modèle parfait de la sainteté et de la vie chrétienne est la Vierge Marie, car ce que saint Jean Eudes met en relief, c’est sa capacité d’accueillir Jésus en elle, en son corps, en son esprit et en son cœur. Il exhorte les croyants à suivre son exemple, pour devenir comme Marie, pure capacité de Dieu.
L'accueil de l’Esprit Saint : saint Jean Eudes met l'accent sur la présence et l'action de l'Esprit Saint dans la vie des croyants. Il encourage les fidèles à rechercher la guidance de l'Esprit Saint dans leurs actions et leurs décisions, car l’Esprit de Dieu en la personne humaine lui dévoile la volonté de Dieu, et lui donne les moyens de l’accomplir. De nombreuses lettres de Jean Eudes commencent par « la divine volonté soit notre conduite en toute chose ».
Les lettres de saint Jean Eudes témoignent de sa profonde spiritualité, incarnée dans tous les aspects de la vie, avec une grande humanité pour les frères et sœurs de ses fondations, pour ses amis et tous ses interlocuteurs. Ses écrits ont inspiré de nombreux croyants à travers les siècles et continuent de le faire aujourd'hui.