L'année à Saint-Joseph
Le Pape décrète l'année 2021 comme année spéciale dédiée à Saint Joseph.
Le Père Jean-Michel Amouriaux a préparé à cette occasion 5 vidéos sur autant de thèmes.
Cliquez le bouton pour lire la suite
La promesse d'incorporation de notre candidat César Ian Granada au eu lieu le 15 août à la Mission Station de Balara, aux Philippines, lors de l'Eucharistie. Le 19 août, en la fête de saint Jean Eudes, à la paroisse Santa Maria della Strada à 15 h 00, sera célébrée son ordination diaconale.
De gauche à droite : Serge Kabamalan, Robert Leus , Ian Granada, Dennis Jones Garcia et un prêtre philippin résident.
Réuni avec quelques compagnons, saint Jean Eudes a fondé la congrégation le 25 mars 1643. Lors de ses missions, il renouvela la vie du peuple chrétien et mit l'accent sur la formation de bons ouvriers de l'Évangile, pour donner à l'Église un nouvel élan évangélisateur dans la France de l'époque.
Aymeric a 34 ans; il a été ordonné prêtre le 18 septembre dernier à l’église Saint-Jean-Baptiste de Beauvais, pour la Congrégation de Jésus et Marie, aussi connue sous le nom des Eudistes, du nom de leur fondateur, saint Jean Eudes. Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles et eudiste a présidé la célébration d’ordination en présence de Mgr Dubost, également eudiste et du Père Pierre-Yves Pecqueux, supérieur provincial des Eudistes.
“Comme prêtre, tu prendras soin du troupeau qui te sera confié, en n’oubliant personne, et en ouvrant ton cœur aux blessés de la vie, à ceux qui cherchent, à ceux laissés au bord du chemin par la société et parfois par l’Eglise…” extrait de l’homélie de Mgr Luc Crépy
Source : CORREF
L'administration provinciale des Eudistes déménagera au 2215 rue Marie-Victorin à Québec. Cet immeuble répond parfaitement aux besoins actuels de la province et se trouve à proximité de la nouvelle résidence du Domaine Mahonia. Les bureaux seront relocalisés en même temps que la communauté en mai prochain.
Nous voulons remercier M. François Côté, ancien directeur de la Maison, qui a fait cheminer ce dossier auprès du Cardinal Lacroix. Notre gratitude s’exprime aussi envers notre archevêque qui a souhaité favoriser l’installation des services provinciaux des Eudistes dans cette Maison du diocèse.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
Dans les murs de la basilique Saint-Pierre, samedi 27 août, le Pape François a présidé son huitième consistoire ordinaire public. 20 cardinaux ont été créés, dont 16 électeurs, venus de quatre continents.
Source: Vatican News
Mgr Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Cartagena (Colombie) fut créé cardinal lors de ce consistoire.
Le 6 février 2004, Sa Sainteté Jean-Paul II l'a nommé archevêque coadjuteur de Carthagène. Depuis le 24 octobre 2005 , après la démission de l'archevêque de ce siège, Mgr Carlos José Ruiseco, il est devenu archevêque métropolitain de Cartagena.
Le 25 mars 2021, il a été remplacé à la tête de l' archidiocèse de Cartagena par Mgr Francisco Javier Múnera Correa.
La semaine dernière, le 21 février, le doyen de la province est arrivé au chiffre mémorable de ses 99 ans.
Le Père Clément Legaré, professeur émérite de l’Université du Québec, à Trois-Rivières, spécialiste en sémiotique, nous a sensibilisé, pendant sa longue carrière, à un nouvel outil linguistique qu’il a appliqué, dans plusieurs de ses travaux, à l’étude des textes de notre fondateur Jean Eudes.
En route pour sa centième année, nous lui souhaitons nos meilleurs vœux pour une bonne santé et l’assurons de l’affection de ses confrères.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
Bien des Québécois et Québécoises ont une dévotion à saint Joseph. Le saint Frère André y est assurément pour quelque chose. Une démarche spirituelle peu connue liée à saint Joseph est celle des sept dimanches de saint Joseph.
Source: ecdq.org
Le pape François a reconnu le martyre de la religieuse péruvienne Maria Agustina Rivas López assassinée avec six villageois en 1990 par les terroristes du Sentier lumineux dans le district de Florida, au Pérou. Cette reconnaissance ouvre la voie à sa béatification.
Jean-Michel Amouriaux, Supérieur Général
Le dimanche 5 décembre a eu lieu, dans la paroisse Notre Dame de la Consolation à Palerme (Italie) l’installation comme curé du Père Jose Antonio Sabino. Il est entouré du Père Hyacinthe Allagbé, secrétaire général, du Père Carlos Valencia, eudiste, de membres du clergé local et de quelques sœurs de Notre-Dame de Charité.
RÉJOUISSONS-NOUS.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
José Mario Bacci Trespalacios, c.j.m, a été nommé par le Pape François nouvel évêque du diocèse de Santa Marta, devenant ainsi le 49e depuis la fondation du diocèse en 1534.
Il succède à Monseigneur Luis Adriano Piedrahita, décédé le 12 janvier 2021 de la pandémie de coronavirus.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
La province de Colombie a participé à l’ordination diaconale de deux incorporés, Vanderson et Jesus David, jeudi le 9 décembre 2021.
RÉJOUISSONS-NOUS.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
La province du Minuto de Dios, pour sa part, recevra un nouvel ordonné dans la personne de Cergio Luis Becerra Martinez.
L’ordination sera présidée, le 17 décembre 2021, par l’évêque de
l’archidiocèse de Barranquilla.
RÉJOUISSONS-NOUS.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
Sur le sentier des textes bibliques proposés par la liturgie, l'auteur nous offre ces méditations comme un cadeau, un baume pour le cœur au sortir de la pandémie.
Des pages lumineuses qui invitent à rencontrer Celui qui est la Parole, Jésus Christ, et à nous engager au cœur de la réalité humaine.
264 pages • 34,95 $
À paraître le 26 novembre en librairie
Voici le Newsletter de la Congrégation de Jésus et Marie pour la période de septembre-novembre 2021.
Cliquez sur l'image ou le bouton pour lire ce numéro
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
Le 24 juillet, la province du Minuto de Dios, pour sa part a accueilli 6 nouveaux incorporés: Geovanny Colorado, Edwin Flores, Luis Olinto Lozano, Lino Rafael Mendoza, Daniel de Jesus Picado et Oscar Rodrigez.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
le 24 septembre, la province de Colombie a accueilli le diacre Geovani Ferreira da Costa, eudiste à l’ordination presbytérale.
Les célébrations de l’ordination et de la première messe ont eu lieu à la paroisse San Antonio Majorlandia (Brésil).
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
En ce jour du 26 juin, à la fin de l’assemblée provinciale de la Vice-province d’Afrique, le P. Séverin Lath nous annonce l’ordination de trois incorporés: les Pères Béranger, Constant et Guillaume.
Réjouissons-nous avec nos frères d’Afrique et remercions le Seigneur pour l’arrivée de ces «bons ouvriers de l’Évangile»
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
A la paroisse St-Patrick de Carlsbad, au diocèse de San Diego, samedi le 19 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de l’ordination de notre diacre Georges Perez. La célébration fut présidée par Mgr Robert W. Mc Elroy, évêque du lieu. La première messe fut célébrée le lendemain à la paroisse St James où le Père Georges sera assigné pour assister le Père Gérard Lecomte, pasteur de cette paroisse.
Nous souhaitons au Père Georges la plus cordiale bienvenue à l’intérieur de la grande famille eudiste et le plus fructueux des ministères.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
Le pape François a nommé ce samedi 6 février Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles. Il quitte le diocèse du Puy-en-Velay où il était évêque depuis 2015. Son installation aura lieu le 11 avril 2021 en la cathédrale Saint-Louis de Versailles.
- Source: KTOTV
L’évêque du diocèse de San Diego nous informe qu’il a nommé le Père Ricardo Chinchilla comme pasteur associé à la paroisse St-Patrick-de-Carlsbad, en date du 1er janvier 2021. Il nous remercie de notre disponibilité à servir dans son diocèse. Bon succès à notre ancien provincial dans ce ministère paroissial.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
Mars 2021
Depuis la nomination du supérieur provincial, le poste d’économe provincial était resté vacant. Les Constitutions nous disent clairement que ces deux fonctions ne doivent pas être remplies par la même personne.
J’ai donc présenté au vote du conseil provincial le nom de notre confrère Normand Martin, qui n’en est pas à ses premières armes avec nous. Le conseil n’a pas hésité à accepter ma proposition. Je rappelle que son mandat ne dépassera pas celui du provincial, c’est-à-dire pour un an, et renouvelable, ce qui signifie un maximum de deux ans.
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
Mars 2021
L’administration provinciale et les confrères de la maison remercient le Père Louis-Antoine d’avoir accepté [une] prolongation de mandat [pour un troisième mandat du supérieur de la communauté de Charlesbourg]. Connaissant bien tous les confrères de la maison et leurs besoins d’accompagnement selon leur état de santé, il sera d’un grand secours pour tous dans la préparation de la relocalisation de la communauté.
De plus, à la fin de nos périodes de confinement, il reprendra son demi temps comme aumônier des Servantes du Saint-Cœur de Marie dans la Résidence des Jardins d’Évangéline.
Vendredi le 8 janvier 2021, le Père Edem a présidé sa dernière Eucharistie avec nous après cinq ans de présence dans notre maison. Après avoir défendu avec succès sa thèse de doctorat en anthropologie à l’Université Laval de Québec, il rentre dans son pays, le Togo, pour y participer à la fondation d’une nouvelle mission de la Vice-province à laquelle il appartient.
Il avait participé avant, pendant cinq années aussi, à l’équipe de formation internationale qui assurait l’implantation du projet de Congrégation aux Philippines.
La quasi-paroisse saint Michel-Archange de Davié nous a été confiée. Elle est située dans la périphérie nord de Lomé, la mégapole du Togo. Davié est une localité à fort potentiel qui connaîtra dans un proche avenir le sort des périphéries, C’est-à-dire devenir un quartier-dortoir de la capitale. Pour l’instant, la paroisse saint Michel relève d’un entre-deux: elle est plus rurale qu’urbaine. Un confrère eudiste, le père Lazare Gbenou et moi sommes pleinement impliqués dans la gestion de cette quasi-paroisse. Tout est à faire sur place. Pour les cultes en fin de semaine, nous nous réunissons sous un hangar avec des toits percés qui nous sert d’église; nous n’avons pas de bureaux où accueillir nos fidèles, nous n’avons pas de presbytère non plus. Une famille nous a offert un gite pour un an, le temps de trouver une solution plus durable. Le plus rassurant dans ce portrait, c’est que nous avons une communauté joyeuse et très dynamique sur laquelle nous pouvons compter. Malgré sa joie, elle est aussi tout aussi victime de la paupérisation générale qui caractérisent les zones rurales au Togo. Comme conséquence, nous avons des jeunes pleins de vie et de talents qui manquent de moyens pour terminer leurs études. Nous vous demandons votre aide. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails.
.
Pâques, la fête de la libération
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
- 1 Corinthiens 5, 7-8
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
Le Père Général, Jean-Michel Amouriaux, souligne le centième anniversaire de la bénédiction de la Maison de Charlesbourg, le 379ième anniversaire de la fondation de la Congrégation (1643) et la fête de l’Annonciation au cours de laquelle nous renouvelons nos engagements.
Louise Fortin-Bouchard et Pierre Bouchard, organistes. Xavier Labonté, baryton.
Prélude en mi bémol de Jean-Sébastien Bach; Chorale Jésus ma Joie; Priez pour la Paix de Poulenc; Sérénade pour orgue à 4 mains de Mozart (Rondo andante); Notre Père de Durufflé; Concerto en la mineur (adagio) de Vivaldi-Bach; Panis Angelicus de César Frank; Fantaisie et Fugue en la mineur de Bach; The Trumpet Chair Sound de Haendel; Toccate en sol majeur de Dubois; Pièce traditionnelle, Toccate pour orgue de Widor.
Lundi soir le 11 janvier, le Père Pierre Drouin et Gilles Ouellet de l’équipe provinciale, et les Pères Ron Bagley et Ricardo Chinchilla de la région américaine ont assisté par Zoom à l’installation du Père Robert Leus comme supérieur local de la jeune communauté des Philippines.
Étaient présents à cette célébration, les confrères, les séminaristes, quelques dans la chapelle de la maison. Avec le décalage horaire, la célébration a eu lieu pour nous à Québec à 21 heures alors qu’ils étaient déjà rendus dans la journée du 12 janvier à 9h00 le matin.
Il y a une semaine nous avons fait parvenir à l’évêque qui a ordonné diacre notre confrère Azam Vianney Mansha la lettre officielle de demande pour son ordination comme prêtre. La date n’avait pas encore été choisie par le candidat ne connaissant pas la disponibilité de l’évêque.
Nous avons reçu ce mercredi, le 13 janvier, l’information que la célébration aura lieu le 8 février prochain, le même jour que l’incorporation de Normand Martin à Charlesbourg. Nous aurons à rendre grâce ensemble pour ces deux beaux événements.
Le Pape décrète l'année 2021 comme année spéciale dédiée à Saint Joseph.
Le Père Jean-Michel Amouriaux a préparé à cette occasion 5 vidéos sur autant de thèmes.
Cliquez le bouton pour lire la suite
La cérémonie sera rediffusée en direct de la Maison de Charlebourg le vendredi 1er janvier 2022, à 11:00.
Produit par Aleteia
C’est une grande joie de proposer à la prière du plus grand nombre cette nouvelle neuvaine à saint Jean Eudes. Il est un saint français du XVIIè siècle, prédicateur, missionnaire, auteur, fondateur et, avant tout fou amoureux de Jésus et Marie. Cet amour est source d’une joie profonde et d’une force intérieure rayonnante, ce dont témoignent largement les écrits du saint.
Image: Centre d'Accueil et de Spiritualité d'Abatta, Côte d'Ivoire
Cliquez le bouton pour lire la suite et accéder à la neuvaine:
Au cours de ce mois, nous célébrerons avec joie la solennité de la Pentecôte. Célébrer la Pentecôte, c'est célébrer la vie de l'Église, la vie des sacrements et l'envoi missionnaire de chaque baptisé, c'est faire retentir la parole de Jésus qui nous dit : «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit» (Mt 28, 19)
La Congrégation de Jésus et Marie et la Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, conscientes d’avoir reçu un trésor spirituel pour toute l’Eglise ont présenté la Cause du Doctorat de leur fondateur, saint Jean Eudes (1601-1680).
Jean-Michel Amouriaux, supérieur général
La présentation de saint Jean Eudes à la Congrégation
de la Cause des Saints pour qu’il soit proclamé Docteur de l’Eglise a un avantage indéniable: nous sommes obligés d’approfondir l’héritage reçu de notre Fondateur. Et cela porte du fruit, dans la suite également de la thématique décidée lors de la dernière assemblée générale, en 2017, pour faire de «la formation de Jésus en nous» le fondement spirituel de nos orientations apostoliques et communautaires. Cette conjonction
des thèmes –Doctorat et Formation de Jésus en nous–
conduit à développer une réflexion sur l’oeuvre de saint Jean Eudes.
25 mars 2021 à 16:30
À tous les membres et amis de la Province,
Dans le contexte du confinement généralisé et de tous les gestes d’humanité en faveur de la vie,
Savoir que Celui qui est allé jusqu’au bout de son combat pour la Vie,
Est assis avec nous à la table de l'auberge d'Emmaüs,
Quelle Bonne Nouvelle!
Éclatons de Joie Alléluia Alléluia!
Partager cette Nouvelle entre nous, voilà la Mission.
Joyeuses Pâques!
Gilles Ouellet, Supérieur Provincial
Moi, ..., je renouvelle mon engagement à vivre ma vocation baptismale en m'associant à la Congrégation de Jésus et Marie dans la Province de l'Amérique du Nord et les Philippines, en lien avec la communauté de (Charlesbourg/ Baie-Comeau/ Gatineau) pour poursuivre ma route vers la sainteté et faire vivre et régner Jésus selon l'esprit de saint Jean Eudes.
En conséquence, «volontiers et de grand coeur», je ratifie, en toute liberté, ma décision de m'engager en communion avec mon groupe d'associé(e)s pour partager l'expérience spirituelle, la mission et la vie fraternelle eudistes, conformément à l'acte d'association établi avec la Province, selon les Constitutions et les Règles pratiques.
Je me confie à la protection de la Sainte Vierge Marie et à l'intercession de saint Jean Eudes et de tous les saints et bienheureux de la grande famille eudiste.
«Bénis soient le Coeur aimant et le Nom très doux de Jésus Christ Notre Seigneur, et de sa mère la glorieuse Vierge Marie pour toujours et à jamais». Amen
Je ne serais plus vivant, si Marcel ne m’avait pas sauvé. Un jour de printemps, alors que nous étions en train de jouer dehors, nous nous sommes approchés des tonneaux d’eau d’érable qui étaient près du hangar et là nous avons commencé à jouer “au téléphone”: on criait dans les tonneaux, ça retentissait! C’était tout de même quelques années après que M. Graham Bell eut inventé les lignes téléphoniques. À un moment donné je me suis tellement rapproché de l’eau que je me suis retrouvé incapable d’en sortir et c’est là que Marcel m’a sauvé d’une noyade presque certaine! Marcel était mon ainé d’un an, mais beaucoup plus fort et habile que moi dans les sports et même dans les cérémonies religieuses.
Sympathies et bénédictions.
+ François Thibodeau
Des Mages ont vu un astre apparaître dans le ciel. Des sages de l'époque, très versés dans l'interprétation des songes (Daniel 2, 1-12; Jérémie 39,1-13) dans l'explication de phénomènes naturels ou de certains évènements extraordinaires... des mages qui tenaient une grande influence sur les Rois à leur époque.
Cliquez le bouton pour lire la suite
Nous sommes plus que privilégiés, en ce 25 décembre, de vivre ensemble le grand mystère de Noël. Nous sommes invités à entrer dans la clarté de Dieu, à adorer Jésus, le Verbe fait Chair, lui le rayonnement de la gloire de Dieu, lui l’expression parfaite de son être, lui qui porte l’univers par sa parole puissante, lui qui sauve, lui, le Dieu-avec-nous.
Cliquez le bouton pour lire la suite
La thèse L’Ordre de Marshall. La construction des subjectivités dans l’espace éwé au Sud-Togo qui a été soutenue le 11 décembre 2020 à l'Université Laval par le Père Afoutou a reçue à l’unanimité la mention «excellente».
Chaleureuses félicitations!
Installation du nouveau Supérieur Provincial, le Père Giles Ouellet
À l’infirmerie des Pères Eudistes, est décédé le 19 octobre 2020, à l’âge de 97 ans, le Père Roland Boisvert, c.j.m., fils de feu Télesphore Boisvert de feu Emma Lefebvre.
Ordonné prêtre en 1949, il a d’abord œuvré en éducation au Collège St-Louis d’Edmundston, N.B., puis au Vénézuela (1954 –1974) dans les séminaires diocésains dirigés par les Eudistes. De retour au pays, il a travaillé en paroisse, d’abord à Havre-Saint-Pierre (Côte-Nord) puis à Québec: Saint-Cœur de Marie, Sainte-Maria-Goretti, Saint-Charles-Borromée et Saint-Jean-Eudes. Au moment de la retraite, il était aumônier des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie (Beauport).
Cliquez ici pour lire l'homélie de Mgr François Thibodeau à l'occasion de la messe célébrée le 30 octobre 2020.
Cliquez sur le magnétophone pour entendre le Père Boivert lire une prière de Saint Jean Eudes:
Hé! bon Jésus, qui ne voudrait vous aimer? Hé! qui ne souhaiterait d'aimer toujours de plus en plus une bonté si aimable?
Mon Dieu, ma vie, mon tout, je ne puis me contenter de vous dire que je désire vous aimer en la manière la plus parfaite qui me sera possible, et que je le désire tellement, que, s'il était possible, je voudrais que pour cela tout mon esprit fut converti en souhait, mon âme en désir, mon coeur en soupir, et ma vie en langueur.
Présidée par le Père Ricardo Chinchilla, Supérieur provincial
Célébration du 19 août 2020 depuis la Maison des Eudistes
François Côté, d.p. rencontre le Père Louis-Antoine Lachance
Dernière minute..
Cette vidéo montre le travail des Soeurs du Bon Pasteur dans l'effort de reconstruction et de support de la communauté de Beyrouth.
Cette vidéo fut soumise par le Père Ricardo Chinchilla, supérieur provincial des Eudistes.
Présidée par le Père Ricardo Chinchilla, Supérieur provincial
Présidée par Robert Berger, c.j.m.
Présidée par le Père Ricardo Chinchilla, Supérieur Provincial
Présidée par Robert Berger, c.j.m.
CJM Virtuel, unité de spiritualité eudiste
C'est sous le ministère de Louis-Marie Cantin que l'église fut en grande partie construite. Les plans de l'église furent exécutés par Nazaire Dugas, un architecte acadien connu au début du siècle.( Il avait, entre autres, conçu les plans du Collège de Caraquet et de sa chapelle. ) Il a dessiné pour la Paroisse Saint-Paul les plans d'une vaste église de style néo-gothique de 175 pieds de long par 60 pieds de large. Le style néo-gothique est propre au XIXe siècle; il s'inspire du gothique ancien. Le contrat fut donné à m. James Howell de Bathurst et les travaux durèrent de 1902 à 1908.
L'imposante façade de l'église, gracieuse et élancée, fait ressentir une grande massivité, due aux gigantesques pilastres qui entourent le clocher et les clochetons. Le portail d'entrée semble minuscule, creusé dans une montagne de pierres. Au-dessus de la porte, une élégante rosace accueille les fidèles et les visiteurs. Au centre, une verrière aux motifs trinitaires exubérants confère des lettres de noblesse à l'édifice. Plus haut, le majestueux clocher, couronné par une flèche octogonale, domine le village, convoquant depuis près d'un siècle les fidèles au culte, accueillant un nouveau baptisé, ou annonçant un départ vers le Père. Et, à presque 150 pieds de hauteur, une splendide croix de fer forgé, perchée entre le ciel et la terre, scelle à jamais la vocation de l'édifice.
En entrant dans l'église, tout de suite on est frappé par la hauteur du vaisseau. L'impression d'espace est envoûtante. La voûte gothique, aux arcs délimités par des nervures, est entourée d'une claire-voie de fenêtres aveugles, sauf dans le chœur où on a voulu marquer le sacré du sanctuaire par la lumière mystérieuse des verrières, entourant la statue patronale, toute empreinte de hiératisme.
Et ce temple trouve son soutien en d'imposantes colonnes aux chapiteaux en feuilles de vigne, d'une solidité à l'image de Saint-Paul, pilier de l'église.
Les verrières [de l'Église Saint-Paul] furent installés entre 1912 et 1916. Au nombre de 27, elles ont été commandées à Henri Perdriau, de Montréal. Elles rappellent la mémoire des saints pour qui les pères eudistes, fondateurs de la paroisse, avaient une dévotion particulière.
Le feu a presque entièrement consumé l’église. [...] Toute la structure a brûlé, déplore Gilbert Blanchard, président du comité des finances de l'église de Bas-Caraquet.
«Quand ils nous ont contacté vers 4 h 45, ce matin, quand je suis arrivé, les flammes sortaient de partout. C’était assez impressionnant la traînée d’étincelles», a ajouté M. Blanchard.
L'incendie s'est déclaré à l'intérieur, dimanche matin, et les pompiers avaient réussi à le maitriser. Ils estimaient avoir sauvé le bâtiment, mais l'incendie n'avait pas dit son dernier mot.
«On croyait avoir maîtrisé l’incendie hier, mais c’est une église qui a été construite en 1904, alors c’est sûr que ça ne prend que quelques étincelles qui ont dormi, qui se sont réveillées au [petit] matin. Ça n’a pas pris de temps que c’est répandu à la toiture. C’est malheureux», explique Gilbert Blanchard.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Autem laudantium in adipisci ipsa optio quas id excepturi non, eos cupiditate, necessitatibus sapiente illo error. Vero adipisci quidem aut itaque labore.
«Un important chapitre de la vie paroissiale de Saint-Jean-Eudes à Saguenay s’est tourné, dimanche, lorsque la dernière messe a été célébrée dans les murs de l’église.»
L'église fut construite en 1953. Devant l'échec de trouver les fonds nécessaires pour la réfection du toît qui aurait pu éventuellement permettre d'en faire un centre multifonctionnel, l'église a vécue sa dernière messe ce 20 mai 2018.
«Une fois de plus dans notre courte histoire de la communauté aux Philippines, j'ai le plaisir de partager avec vous les nouvelles d'un nouveau prêtre Eudiste philippin qui sera ordonné au mois d'avril. Notre confrère Noel Corcino, cjm, sera ordonné prêtre par l'imposition des mains de Mgr Filomeno G. Bactol, D.D. Évêque émérite de la marine aux Philippines.»
L'ordination a eu lieu le 9 avril 2018 à la paroisse St Micheal The Archangel à Mahaplag, Leyte
«Nous ne pouvons qu'être heureux avec lui et la communauté locale en sachant ce que cela signifie pour le groupe Eudiste en croissance aux Philippines.»
Ricardo Chinchilla, Supérieur
Province de l'Amérique du Nord et des Philippines
C'était simplement la vie dans le Laval d'autrefois
Le 19 août 1927, cinq religieuses de la congrégation des Saints-Coeurs de Jésus et Marie et d’origine française arrivent à la gare de Bordeaux, au Québec. Et sitôt descendues du train, elles traversent à pied le pont de chemin de fer qui enjambe la Rivière-des-Prairies jusqu’à Laval- des- Rapides.
Le réalisateur Gaëtan Lavoie a tourné avec l’une de leurs descendantes, soeur Henriette Lépine. Âgée de 80 ans, elle fait preuve d’une énergie débordante et de dévouement.
ordonné prêtre le 8 août 2017 à Cotonou
De la plume à la soutane ! C’est ainsi qu’on pourrait résumer le parcours de Cipesvy Alexis Comlan Gaoungba. Cet ancien journaliste devenu Eudiste (depuis le 24 juin 2016) a été ordonné prêtre le 8 août dernier à Cotonou. Malgré l’appel, l’ex-professionnel des médias lorgne toujours son métier d’antan et promet d'y revenir !
«Je le vis avec des sentiments de joie, de ravissement, mais en même temps avec sentiments de surprise et d’ahurissement. Parce que quand je vois le parcours, et d’où je viens je me surprends dans la posture actuelle. La joie, c’est une évidence, mais en même temps, il y a des questionnements, non pas parce que ce sont des choses inintelligibles, mais parce que je me demande comment j’ai pu arriver là.»
Hymne du centenaire de l'arrivée des Eudistes
Musique: Luc Perron et Vincent Brauer
Arrangements: Geneviève Simard
Accompagnatrice: Violette Simard
Soliste: Luc Perron