Clément Légaré

sémanticien et auteur prolifique

Une rigueur constante et une perspective sémiotique révélée dans 19 ouvrages et 85 publications

Clément Legaré, prêtre eudiste, est titulaire d’un doctorat en linguistique (sémantique) de la Sorbonne Nouvelle (Université de Paris 3) et d’un diplôme de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris.

Il a publié de nombreux livres et articles sur la sémantique lexicale, la sémiotique appliquée aux textes profanes ou religieux et sur la sociosémiotique ayant pour objet l’ethnolittérature ou le registre populaire du parler québécois.

Sources:
Presses de l'Université du Québec

Publications

au 22 octobre 2020

Les charismes de saint Jean Eudes

Méthode de recherche (2010)

Qui aurait pu imaginer qu’un jour je publierais dans un même ouvrage Les charismes de saint Jean Eudes sont les dons extraordinaires d’amour, de miséricorde et de zèle que l’Esprit Saint a octroyés à ce prêtre missionnaire, pour qu’au sein de l’Église il continue, pour la part qui lui est dévolue, la mission pastorale de Jésus.

La mission continue de Jésus et le bérullien Jean Eudes

Sémiotique du discours religieux (2006)

La présente étude témoigne que la quête du sens de la mission continue de Jésus exige une rigueur constante au service de la scrutation méthodique de la signification immanente aux textes. Pour satisfaire à ces exigences, la sémiotique, est-il démontré, augmente la lisibilité du discours non seulement en disposant l’objet textuel de manière à le rendre correctement saisissable dans sa globalité, mais encore en renforçant l’acuité cognitive du sujet investigateur.

Beau Sauvage et autres contes de la Mauricie

De Béatrice Morin-Guimond, Carolle Richard, Yves Boisvert (Auteur) et Clément Légaré (1990)

Beau Sauvage - Le Jardin des Oliviers - Cendrouillonne - Tit-l'Ourson - Le Prince des dorés - La Belle et la Bête - Les Trois Grues - Le Ruban vert - Le Cheval Bavard - Poilue - L'Eau de la Fontaine de vue - La Tourtonne - Rosalie ou L'Assiette d'or - Tit-Jean et les cachettes - Le Cheval Fallada - Grand Jack - Tit-Page et la princesse Maranda - Résumés des contes déjà publiés - Résumés des contes incomplets - La sociosémiotique et le français parlé au Québec.

L'empire du sacre québécois

Étude sémiolinguistique d'un intensif populaire (1984)

À l'aide des plus récents développements de la sémiotique et de la linguistique, les auteurs exposent la problématique du sacre qu'ils définissent comme un juron, distinct du blasphème, de la malédiction, de l'imprécation, du serment et de l'invocation.

Pierre la Fève et autres contes de la Mauricie

Suivi de Le statut sémiotique du motif en éthnolittérature (1980)

Entre 1974 et 1978, l'auteur - professeur de linguistique à l'Université du Québec - a parcouru la Mauricie avec une équipe de collaborateurs. Ils ont recueilli 300 contes, 150 chansons et 120 légendes. Clément Legaré a puisé dans ce trésor pour publier successivement ##Contes populaires de la Mauricie## (Fides, 1978, 17 contes), ##La bête à sept têtes et autres contes de la Mauricie## (Quinze, 1980, 17 contes) et le présent recueil qui rassemble vingt autres récits et propose l'analyse sémiotique du conte-titre.

La structure sémantique

Le lexème cœur dans l'œuvre de Jean Eudes (1976)

Dans un magnifique chant de l’Acadie, intitulé «L’hymne à l’espoir», sur des paroles d’Angèle Arsenault et de Lise Aubut, sur une musique d’Édith Butler, nous exprimons l’un des plus beaux rêves de l’humanité: «Un jour, un jour peut-être, nous deviendrons de vrais amis. Je vois déjà que tout s’éclaire du côté de la nuit. L’espoir à nos fenêtres, l’espoir qu’un jour peut-être, le soleil pourra se lever du côté de la liberté. Un jour, un jour peut-être, plus de soldats et plus d’orages, nous n’irons plus jouer -courage- du côté de la peur. Un jour, un jour peut-être, quand nous aurons brisé nos chaînes, je te dirai comment je t’aime du côté de mon coeur.»

La bête à sept têtes et autres contes de la Mauricie

Éditeur : QUINZE mémoire d'homme (1er janvier 1970)

La bête à sept têtes et autres contes de la Mauricie présentés par Clément Legaré suivis d'une étude sur la Sémiotique générative de "Pierre la Fève" version québécoise du conte type 563 par Clément Legaré (1980) Broché – 1 janvier 1970