François Thibodeau

évêque, eudiste et auteur prolifique

Son amour s'étend d'âge en âge

Né le 27 juillet 1939, à Saint-Odilon, au Québec, François est le fils de M. Hormidas Thibodeau et de Mme Yvonne Poulin. Il est le septième d'une famille de douze enfants et il n'a que 12 ans lorsque sa mère décède.

Ordonné prêtre en 1965, formé en service social, François Thibodeau, eudiste, est évêque émérite du diocèse d'Edmundston; sa devise: Son amour s'étend d'âge en âge.

Dans ses diverses missions, ll fut, entre autres, responsable de la pastorale sociale au diocèse de Québec, directeur de Pastorale-Québec et Supérieur Provincial de sa congrégation.  Écrivain prolifique, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Semailles de justice (janvier 2014).

«C'est un homme définitivement optimiste; quels que soient les problèmes ou situations auxquels il peut être confronté, il ne semble jamais découragé. Excellent trait de caractère pour quelqu'un qui assure de grosses responsabilités. Il est de ces gens qui, en face d'un obstacle ou d'une difficulté, se disent qu'il y a souvent moyen d'en sortir, avec du travail, de la réflexion, de l'effort.»
- Mgr Fernand Lacroix

Sources:
Site web Femmes et Ministères
Site web du Diocèse d'Edmundston
Archives Eudistes

Ordination épiscopale

13 octobre 1993

François Thibodeau

À la Résidence Domaine Mahonia de Québec, le 26 juin 2023, à l’âge de 83 ans et 11 mois, est décédé S.E. Mgr François Thibodeau, c.j.m., évêque émérite d’Edmundston. Né à St-Odilon le 27 juillet 1939, il était le septième de douze enfants de feu Hormidas Thibodeau et de feu Yvonne Poulin.

Gilles Ouellet, c.j.m.

Messe commémorative à St-Odilon

Le 28 juillet dernier, a eu lieu en la Paroisse St-Odilon (Beauce), paroisse natale de Monseigneur François Thibodeau, une messe commémorative suite à son décès récent.  Monseigneur Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, avait accepté de présider la célébration en présence des nombreux membres de sa famille et des paroissiens. Je le remercie de nous avoir autorisé à diffuser la réflexion qu’il nous a partagé à cette occasion.
La communauté des Eudistes exprime sa reconnaissance pour la présence du Cardinal Lacroix aux célébrations qui ont eu lieu au salon funéraire de Québec et aux funérailles à la cathédrale d’Edmundston, de même que celle de Monseigneur Pelchat à la célébration de St-Odilon.

Publications

au 22 octobre 2020

Au Jardin De Dieu
Semons l'Amour

Premier volume publié par Mgr François Thibodeau, c.j.m. (2003)

Qui aurait pu imaginer qu’un jour je publierais dans un même ouvrage et sous le titre «Au jardin de Dieu, semons l’amour», quelques-uns de mes communiqués hebdomadaires? C’est grâce à vous, c’est grâce à des circonstances particulièrement providentielles, que ce livre vous est présenté aujourd’hui.

Au Jardin De Dieu
Semons l'Espérance

Deuxième volume publié par Mgr François Thibodeau, c.j.m. (2004)

Tel est le titre de mon second livre qui vient d’être publié aux Éditions Anne Sigier et qui contient 52 billets pastoraux, susceptibles de raviver l’espérance chez les personnes de tout âge et de toute condition: prêtres, parents, étudiants, jeunes adultes, personnes âgées, malades ou endeuillées. Tous et toutes, nous avons besoin d’un surcroît d’espérance.

Au Jardin De Dieu
Reconnaissons Ses Appels

Troisième volume publié par Mgr François Thibodeau, c.j.m. (2005)

Décidément, il y a beaucoup de choses au jardin de Dieu: quelques mots ne suffisent pas à le décrire ni même quelques livres! Il suffit de relire les premiers chapitres de la Genèse pour découvrir la richesse de ce jardin. Et si l’on poursuit la lecture de ce livre saint, nous y reconnaissons des appels merveilleux et exigeants, mais aussi des réponses de foi qui marquent l’ensemble de l’humanité.

Au Jardin De Dieu
C'est Plein De Joie

«Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia!» (2007)

En ces jours de Pâques, comme le dit si bien le psaume 117, nous pouvons chanter: «Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia!» Je crois que je ne pouvais pas trouver un meilleur temps pour lancer mon quatrième livre: «Au jardin de Dieu, c’est plein de joie». J’ose espérer que chaque page de ce livre est un reflet de ce grand événement de la Pâque du Christ, un reflet de la joie que le Christ nous a promise. 

Au Jardin De Dieu 
Éclate l'Évangile De La Paix

Je vois déjà que tout s’éclaire du côté de la nuit. (2007)

Dans un magnifique chant de l’Acadie, intitulé «L’hymne à l’espoir», sur des paroles d’Angèle Arsenault et de Lise Aubut, sur une musique d’Édith Butler, nous exprimons l’un des plus beaux rêves de l’humanité: «Un jour, un jour peut-être, nous deviendrons de vrais amis. Je vois déjà que tout s’éclaire du côté de la nuit. L’espoir à nos fenêtres, l’espoir qu’un jour peut-être, le soleil pourra se lever du côté de la liberté. Un jour, un jour peut-être, plus de soldats et plus d’orages, nous n’irons plus jouer -courage- du côté de la peur. Un jour, un jour peut-être, quand nous aurons brisé nos chaînes, je te dirai comment je t’aime du côté de mon coeur.»

Au jardin de Dieu
Chante et marche

«Son amour s'étend d'âge en âge!» (2009)

Il fait bon s’entendre dire, dans un monde souvent marqué par la violence, la pauvreté et la désespérance, que nous sommes aimés de Dieu. Ce fut le message central de l’apôtre Jean qui a répété et répété le commandement nouveau: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimés.» Ce fut également le message central de saint Jean Eudes en proposant le culte liturgique du Coeur de Jésus et Marie.

Pasteurs selon
le coeur de Dieu

«Qu’est-ce qu’un pasteur selon le coeur de Dieu?» (2009)

«Qu’est-ce qu’un pasteur selon le coeur de Dieu?» s’interrogeait saint Jean Eudes en 1673 dans l’un de ses nombreux livres publiés pour l’ensemble des fidèles et pour ses frères prêtres. Une telle question demeure toujours d’actualité. Les mots «aumônier», «chapelain», «curé», «vicaire», «modérateur» ne traduisent pas suffisamment la vocation sublime à laquelle est appelée de toute éternité la personne qui été choisie et consacrée pour le bonheur de tous ses frères et soeurs du monde actuel. Voici quelques réponses que nous donne saint Jean Eudes.

Il se souvient
de son amour

Dieu existe-t-il? Dieu nous aime-t-il? (2013)

Après les témoignages fraternels de Mgr Gérald Lacroix, de Mgr Gérard Dionne, de Mgr Claude Champagne, du Père Général et du Père Provincial des Eudistes, l’auteur veut répondre à deux questions obsédantes: Dieu existe-t-il? Dieu nous aime-t-il? Le livre témoigne de sa foi en Dieu et en son amour indéfectible.

Saint Jean Eudes

Prêtre-missionnaire et l’Église en nouvelle-France (2014)

Pour témoigner avec une telle force du fondateur de la communauté des Eudistes à laquelle il appartient, Mgr François Thibodeau a un but bien précis et il nous le partage: «Jean Eudes est capable d’éclairer et d’illuminer notre société et notre Église aujourd’hui. Capable de nous mettre ou de nous remettre debout aujourd’hui!»

Journal d'un évêque

Mgr François Thibodeau au diocèse d’Edmundston de 1994 à 2009 (2015)

«Le Journal d’un évêque», malgré ses 386 pages, constitue les «bribes» d’une histoire sacrée qu’a vécue, de 1994 à 2009, l’Église d’Edmundston. L’auteur esquisse avec enthousiasme le récit de ses quinze années d’épiscopat et rend grâce pour ses 50 ans de sacerdoce.

20 lettres pastorales
proclamant les merveilles de Dieu

Lettres pastorales (2018)

«Marqué profondément par la présence agissante de l'Esprit Saint, je crois fermement que cet Esprit est aujourd'hui aussi puissant, aussi créatif, aussi aimant qu'aux heures de la création et des premières comunautés chrétiennes.»

Méditation et communion spirituelle

À l'occasion de la fête de l'Annonciation du 25 mars 2020


Artisan de paix
Musique et paroles:  François Thibodeau c.j.m., cinquième évêque d'Edmundston