L'année à Saint-Joseph

Avec la Lettre Apostolique Patris Corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» s'est tenue du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. - Vatican News

Nous vous invitons à consulter les enregistrements et les textes que nous avons préparés pour cette occasion.

Trois coeurs qui n'en font qu'un

Après Dieu, saint Joseph est le premier objet de l’amour de sa très sainte épouse et il a la première place dans son cœur ; car Marie étant tout à Joseph, comme lʼépouse est à son époux, le cœur de Marie était à Joseph.

Lu par Claudine Bainard, associée eudiste

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Le 19 mars nous célébrerons la solennité de saint Joseph, avec comme pour un sous-titre de livre: saint Joseph, époux de la Vierge Marie. C’est ce que saint Jean Eudes met en valeur par deux fois dans sa prière «Ave Joseph» que nous connaissons bien : «Nous te saluons Joseph, époux très digne de la Vierge Mère» et «Béni soit Marie ton épouse, qui t’a aimé comme un époux et comme un frère».

Par Jean-Michel Amouriaux, c.j.m.

Saint Joseph et la Sainte Trinité

Jean Eudes a composé trois prières qui commencent par ce même «Ave», et qui ont une structure assez proche : une au Cœur de Jésus et Marie, une à la Vierge Marie et la troisième à saint Joseph. Celle-ci est composée avec rigueur et signification de 12 fois Ave, comme 12 saluts à la personne de Joseph, puis de 12 bénédictions.

Par Jean-Michel Amouriaux, c.j.m.

Saint Joseph, miroir d'humilité

Arrêtons-nous aujourd’hui sur les vertus de saint Joseph particulièrement retenues par saint Jean Eudes:
«Nous te saluons Joseph, exemple de douceur et de patience, Nous te saluons Joseph, miroir d’humilité et d’obéissance.»

Par Jean-Michel Amouriaux, c.j.m.

Saint Joseph, exemple de douceur et de patience

Comment ne pas faire le lien avec une parole de son Fils, Jésus dans l’évangile selon saint Matthieu : «venez à moi, vous tous qui peinez, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.» (Mt 11,28) Voilà que ce sont les mêmes qualités qui sont saluées en Joseph, tel père, tel fils ! Joseph exemple de douceur et miroir d’humilité, Jésus doux et humble de cœur.

Par Jean-Michel Amouriaux, c.j.m.

Saint Joseph, miroir d’obéissance

Une des grandes qualités de Joseph a été son obéissance. Voilà un mot qu’il n’est pas facile d’utiliser aujourd’hui car l’obéissance est perçue d’emblée comme une limitation apportée à la liberté personnelle. Or l’obéissance a resplendi dans la vie de Joseph comme dans la vie de Marie et de Jésus; c’est un mot à redécouvrir, et plus que le mot une qualité à désirer et à vivre.

Par Jean-Michel Amouriaux, c.j.m.

Ave Joseph

Profitons de ce temps pour faire connaître cet aspect de la spiritualité de saint Jean Eudes. Voici un travail réalisé ici, le texte Ave Joseph dans 5 langues.  Que saint Joseph bénisse ce travail et notre Congrégation.

Saint Joseph à l’école de saint Jean Eudes

Saint Jean Eudes est un des auteurs qui a le plus développé une doctrine spirituelle au sujet de saint Joseph, et cette année consacrée à saint Joseph par le Pape François nous offre l’opportunité de le faire davantage connaître, pour bénéficier de la richesse de ce qu’il enseigna.

Par Jean-Michel Amouriaux, c.j.m.

Saint Jean Eudes et la dévotion à Saint Joseph

Il est heureux que, dans sa piété et son enseignement, Saint Jean Eudes nous ait légué un “trésor” spirituel qui nous invite, lui aussi, “à faire grandir l’amour envers ce saint, à implorer son intercession et à imiter ses vertus et son élan”. La Salutation à Saint Joseph, les litanies, les oraisons multiples qu’il nous a inculquées, sont encore à redécouvrir et à approfondir.

Par François Thibodeau, c.j.m.

Congrégation de Jésus et Marie
Maison Générale - Casa Generalizia
Via dei Querceti, 15,
00184 Roma RM, Italia

cjm@eudistes.org