Les Juvénats

Les juvénats sont des établissements d'enseignement secondaire catholique, dirigés par des religieux, qui assurent la formation de jeunes qui s'orientent vers la vie religieuse.  L'œuvre des Eudistes au Canada ne se limite pas à la Baie Sainte-Marie. Dès l'ouverture du Collège en 1890, apparaissent les premières traces d'un juvénat.  Le juvénat Saint-Jean Eudes ouvre ses portes en 1894. Il est transporté à Bathurst en 1916, mais revient à la Pointe l'année suivante lorsque le juvénat de Bathurst est incendié. Après l'incendie du juvénat 1920, le juvénat retourne irrévocablement à Bathurst.

Cliquez sur les images pour accéder aux rubriques.


Juvénat des Pères Eudistes
Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse

L'établissement d'un Juvénat nommé «École apostolique des pères Eudistes» à la Pointe-de-l'Église, NS, fut rendu possible grâce à un don du père Théophile Ory qui offrit 30,000 francs pour sa fondation.

Juvénat Saint-Jean-Eudes
Bathurst, Nouveau-Brunswick

Le Juvénat Saint-Jean-Eudes a pris naissance à la Pointe-de-l'Eglise et fut transporté définitivement à Bathurst en septembre 1921, avec la réouverture du Collège Sacré-Cœur.

Résidence Paul VI
Bathurst, Nouveau-Brunswick

Ouverte en 1967, la Résidence Paul-VI remplaça l'édifice du Juvénat Saint-Jean-Eudes que l'on dut démolir à cause de sa vétusté.  Cette résidence avait pour but premier de poursuivre l'oeuvre traditionnelle des juvénats.

Juvénat Saint-Coeur-de-Marie
Québec, Québec

En septembre 1939, un an après l'ouverture de l'Externat classique Saint-Jean-Eudes, le Juvénat Saint-Cœur-de-Marie accueille ses premiers juvénistes; ils occupent alors une partie des locaux de l'Externat.

Petit Séminaire Sacré-Coeur
Charlesbourg, Québec

Arrivés en 1965 dans l'édifice qui logeait autrefois le Séminaire Sacré-Cœur, les petits séminaristes du Juvénat Saint-Cœur-de-Marie y continuent leurs activités de formation spirituelle tout en poursuivant leurs études à l'Externat Classique Saint-Jean-Eudes.