Après ses études classiques à l’Externat St Jean Eudes à Québec,Jean-Rémi Côté entre au Séminaire Sacré-Cœur de Charlesbourg. Il est incorporé membre de cette congrégation en 1954 et ordonné prêtre le 19 mai à l’Externat où il avait fait ses études. De 1957 à 1964, il commence à enseigner au Collège du Sacré-Cœur de Bathurst
De 1964 à 1967, il entreprend par la suite des études spécialisées, à Rome, pour obtenir une licence en philosophie, une licence en sciences sociales et fait la scolarité pour le doctorat en philosophie.
À son retour de Rome, il enseigne d’abord au Collège Sacré-Cœur de Bathurst de 1968 à 1970, puis est transféré pour enseigner la philosophie et la sociologie au Collège St-Louis d’Edmundston de 1970 à 1976. Après un passage au Bureau des Affaires sociales de la Conférence épiscopale du Canada, à Ottawa, il revient à l’enseignement au Collège Marguerite-Bourgeois à Montréal de 1977-1985.
À partir de l’année 1995, il s’adonne à la recherche informatique, à la numérisation et à la diffusion des œuvres spirituelles de plusieurs fondateurs de communautés religieuses proches de l’École française de spiritualité. Il a à son actif près de 60 cahiers de recherches dont nous reproduisons quelques exemplaires sur cette page.
Vous trouverez dans ce dossier les numérisations et des travaux du Père Côté.
Nous remercions Mme Aude Bauguin pour la compilation effectuée.