Jorge Luis Baquero

Jorge fut incorporé dans la Congrégation de Jésus et Marie le 19 mai 2023.

“Il s'agit d'un don que le Seigneur révèle à vous à un moment donné de votre vie et que nous recueillons dans nos situations et expériences quotidiennes.”

Un nouvel Eudiste pour la Mission !
Jorge Luis Baquero, c.j.m.

Aujourd'hui, dans "Un Eudiste en Mission", nous nous penchons sur l'expérience vocationnelle du candidat Jorge Luis Baquero, qui nous a parlé de sa vie, de son but et de sa mission. Jorge a signé son incorporation dans la Congrégation de Jésus et Marie le vendredi 19 mai 2023.

Pour le candidat Jorge Luis Baquero, le bonheur chrétien peut être perçu de deux manières : « Comme un don dans lequel le Seigneur, à un moment donné de la vie, se révèle à vous et nous le saisissons dans nos situations et expériences quotidiennes ». Jorge raconte que son expérience avec Dieu a commencé dans le cadre du Renouveau charismatique catholique ; il a commencé à étudier à l'école Minuto de Dios où il a découvert le témoignage du Père Garcia Herreros comme fondement de la vie apostolique et qu'à travers l'une de ses histoires, il a été touché par elle, lui apprenant qu'il y a une façon de ressentir la vie et que cette façon pourrait être la prêtrise. Le candidat Jorge Luis Baquero raconte que c'est à l'âge de 17 ans qu'il a connu Dieu de plus près, se sentant touché et aimé, ce qui a provoqué un voyage continu où il a expérimenté le bonheur comme une tâche parce qu'il implique une décision de sa part, "comprendre la liberté de vivre exclusivement pour celui qui l'a aimé".

Il a parlé de l'importance de se remettre en question et d'être plein de questions ; à partir du témoignage de ses rencontres avec Dieu, il a dit qu'elles lui ont permis de se rappeler d'où il venait et ce qu'il était appelé à faire ; cette remise en question est importante pour lui parce qu'il s'est rendu compte qu'il avait quelque chose de bon à apporter aux autres.

Pour Jorge, la famille est une école d'apprentissage où l'on acquiert des actions et des attitudes simples qui favorisent les relations, la coexistence, la discussion, la réconciliation et l'abandon du foyer dans une clé de foi, découvrant que le Seigneur nous appelle à redéfinir la famille et à en créer une nouvelle en lui et pour lui, dans laquelle nous voyons une tradition qui répond à l'école d'apprentissage avec le Seigneur, à l'héritage concret de la spiritualité de Jean Eudes et au désir d'être des voix prophétiques au milieu de ce monde.

Jorge Luis est issu d'un cercle familial très restreint : sa mère, son père et lui-même en tant qu'enfant unique ; la relation avec ses parents est très étroite, c'est pourquoi il affirme qu'"en eux, je découvre la valeur de la simplicité, la valeur du travail, la valeur de tout donner jusqu'aux dernières conséquences, en assumant la douleur avec espoir, empathie et optimisme", c'est ce que la famille est pour Jorge, le lieu de la mémoire et de l'enseignement.

Nous remercions Dieu pour la vie et le parcours de Jorge Luis Baquero Barbosa, nouvel Eudiste incorporé dans la Province Minuto de Dios.

CONGRÉGATION DE JÉSUS ET MARIE
UNIDAD DE ESPIRITUALIDAD EUDISTA