Willowbrook Seminary

Hyattsville, Maryland

En juin 1946, le père Albert D'Amours, supérieur provincial, fit connaître l'intention des Eudistes d'établir aux Etats-Unis une maison de formation pour les candidats de langue anglaise. Son premier choix s'arrêta sur Boston, mais des démarches infructueuses l'incitèrent à opter pour Hyattsville, au Maryland, près de Washington. Après un examen de diverses propriétés à vendre, il fit l'achat d'une grande maison entourée d'un parc splendide, propriété d'un ancien secrétaire d'ambassade d'Angleterre.

De nombreuses difficultés d'ordre légal et administratif apparurent lors de l'achat de la propriété mais ces obstacles n'empêchèrent pas l'institution d'ouvrir ses portes à l'automne de 1947. Les premiers séminaristes à y résider furent de jeunes gens recrutés en Irlande par un Eudiste.

L'œuvre s'avéra vite peu viable: plusieurs jeunes Irlandais, mal préparés pour des études philosophiques et théologiques, durent quitter; les perspectives de recrutement en ce milieu majoritairement protestant étaient très faibles; l'entretien de la propriété s'avérait dispendieux. Les quelques séminaristes qui restaient déménagèrent au Séminaire Sacré-Cœur de Charlesbourg en 1950 et la maison devint résidence d'étudiants et de missionnaires jusqu'à sa vente en 1963.

Diaporamas des archives eudistes

Par le Service des Archives de Charlesbourg