Les Grands Séminaires

Un séminaire est un établissement d'enseignement supérieur catholique destiné à former des prêtres. Il dispense une formation liturgique, biblique, théologique, philosophique et pastorale. Les étudiants du séminaire sont appelés séminaristes. Certains séminaires sont également des Facultés académiques de philosophie et théologie. Leurs diplômes sont alors reconnus par l'université pontificale (romaine), à laquelle elles sont affiliées.

Cliquez sur les images pour accéder aux rubriques.

Holy Heart Seminary
Halifax, Nouvelle-Écosse

En 1895, les diocèses de Charlottetown, St John, Antigonish et Chatham étaient les suffragants de l'archidiocèse d'Halifax. Toutefois, aucun de ces diocèses ne possédait de Grand Séminaire; leurs futurs prêtres devaient aller se former à Québec, Montréal ou Ottawa.

Maison du Bienheureux Jean-Eudes
Bathurst, Nouveau-Brunswick

En 1895, les autorités eudistes avaient décidé, en accord avec l'Archevêque d'Halifax, Mgr Cornelius O'Brien, d'ouvrir un Séminaire à Halifax et d'y assurer la formation sacerdotale à la fois de leurs candidats et du clergé.

Séminaire Sacré-Coeur
Charlesbourg, Québec

En 1912, le vicaire provincial, le père Prosper Lebastard, entreprit à Bathurst la construction d'une maison de formation eudiste qui logerait à la fois le Juvénat, le Noviciat et le Séminaire. Son projet ne se concrétisa toutefois pas: en effet son successeur, le père Charles Lebrun, décida d'établir en 1921 le Collège Sacré-Cœur.

Willowbrook Seminary
Hyattsville , Maryland

En juin 1946, le père Albert D'Amours, supérieur provincial, fit connaître l'intention des Eudistes d'établir aux Etats-Unis une maison de formation pour les candidats de langue anglaise. Son premier choix s'arrêta sur Boston, mais des démarches infructueuses l'incitèrent à opter pour Hyattsville, au Maryland, près de Washington.