Les paroisses de la Côte-Nord

Au début des années 1900, un climat très anticlérical règne en France. Une loi de séparation de l’église et de l’état sera d’ailleurs adoptée en 1905. De nombreux prêtre fuient donc l’hexagone au profit du Canada. Un premier contingent de quatorze missionnaires eudistes débarquent sur la Côte-Nord en 1903. En raison de leur mission d’éducation, les eudistes auront laissé une trace non négligeable dans la construction de la région.

Notre-Dame-de-l'Assomption
Anticosti

La paroisse Saint-Alfred, nommée par la suite Notre-Dame de l'Assomption, est située à Port-Menier, sur la pointe ouest de l'Ile d'Anticosti. Les premiers Eudistes arrivèrent dans l'Ile en 1904. A partir de cette année-là, ils y ont assuré les services pastoraux. Les deux propriétaires successifs de l'Ile, Henri Menier, chocolatier, et la Consolidated Bathurst Limited ont apporté leur soutien aux pères. En 1971, le père Joachim Lapointe dut quitter son poste pour des raisons de santé; il fut le dernier curé eudiste résidant.

Sainte-Amélie
Baie-Comeau

La ville de Baie-Comeau, située sur la Côte-Nord du Saint-Laurent, a été incorporée en 1937 et porte le nom du plus célèbre personnage des lieux, Napoléon Alexandre Comeau. La fondation de Baie-Comeau est due à l'établissement d'une industrie de papier journal, la "Québec North Shore Company", dont le propriétaire, le Colonel Robert R. McCormick, est aussi le fondateur de la ville.

Saint-Joseph
Baie-Rouge
Betsiamites (Pessamit)
Clarke City
Fermont
Forestville
Gagnon
Godbout
Havre St-Pierre
Labrieville Nord et Sud
Longue-Pointe-de-Mingan
Magpie
Manicouagan
Natashquan
Pointe-aux-Outardes
Port-Cartier
Rivière-Pentecôte
Rivière-au-Tonnerre
Rivière-St-Jean
Ruisseau-Vert (Ragueneau)
Sept-Iles
Shelter-Bay (Port-Cartier)
Colombier